Accéder au contenu principal

Des solutions pour des Webinars et de la visioconférence

Que sont les webinars ?

Ce sont des conférences en ligne, en d'autres termes, la possibilité d'organiser une conférence alors que vos auditeurs ne sont pas physiquement proches de l'orateur.

Les visioconférences sont un moyen d'organiser des appels téléphoniques avec la vidéo à deux ou à plusieurs.

Ces deux solutions sont idéales pour, par exemple :
-organiser une conférence afin d'expliquer des consignes préalablement à un événement
-organiser des réunions de comité d'association si les membres ne sont pas disponibles sur place (par ex. certains sont à des événements sportifs dans une autre ville)
-éviter de perdre du temps dans des déplacements surtout si c'est pour une réunion de faible durée

Voici quelques solutions gratuites sur le net, en sachant qu'il existe de nombreuses solutions payantes :
Skype, la plus connue : permet d'organiser des appels téléphoniques, de gérer des partages d'écran (tout le monde voit ce que les autres ont à l'écran)

Meetingburner  qui permet de réunir jusqu'à 10 personnes. Il y a des versions payantes qui permettent de disposer de plus d'options

Google Hangouts c'est le concurrent de Skype, mais sur Google. Si vous avez déjà un compte google, vous retrouvez facilement cette fonctionnalité dans la liste des logiciels et cela vous évite d'ouvrir un compte SKype

Join.Me qui ressemble un peu à Meetingburner mais a l'avantage d'être en français !

Bon webinaires et visioconférences à tous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyser l'efficacité d'un communiqué de presse

 Voici un outil gratuit (gratuit, car évidemment, en échange, il faut que vous laissiez vos coordonnées, mais personne ne vous contacte si vous ne le voulez pas, vous avez le RGPD avec vous ! ) qui vous permettra d'analyser votre communiqué de presse.  Il faudra vous inscrire en remplissant un formulaire. Puis insérer votre communiqué de presse par un copié collé. Pour l'exemple, j'ai choisi un communiqué d'Emmaüs Enfin, le site analysera votre communiqué et vous donnera des recommandations utiles. Voici un exemple Cet outil est présenté comme un outil d'analyse qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. Je trouve surtout que c'est un bon moyen de se faire une petite checklist et de voir si l'on n'a pas oublié des éléments essentiels. Mais il ne fera pas de vous un pro de la rédaction des communiqués de presse ! 

Mailchimp : TUTO

MISE A JOUR SEPTEMBRE 2019 - Pour ceux qui n'auraient pas envie de suivre les tutos en vidéo, j'en mets un plus simple et surtout plus à jour sous forme de blog, très très bien fait. Cliquez ici pour le voir ! MailChimp est certainement à l'heure actuelle la solution la plus efficace pour les mailings. Mais petit problème, c'est en anglais et au début, ce n'est pas super intuitif. Donc, voici quelques pistes pour vous aider à vous approprier l'outil. Il vous faudra maîtriser ces 4 points principaux : CAMPAIGNS : tout ce qui concerne vos envois de mails TEMPLATES : les modèles d'emails que vous allez créer LISTS ou AUDIENCE  : les contacts que vous allez intégrer et utiliser pour envoyer vos CAMPAIGNS REPORTS : les statistiques sur vos envois Voici un premier tuto pour vous familiariser. Ce n'est pas le meilleur tuto de la terre, mais il a l'avantage de fonctionner comme un pas à pas. Prenez-vous 20 minutes, regardez ça avec un crayon

Détourer une image SIM-PLE-MENT

A la demande de certains d'entre vous, voici une trouvaille, testée et approuvée par mes soins, pour détourer une image simplement et (assez) gratuitement. Oubliez tous les logiciels compliqués, utilisez simplement Powerpoint (les dernières versions). Voici un tuto très simple qui vous explique comment procéder. Un petit conseil néanmoins : si vous avez un stylet à disposition plutôt qu'une souris ce sera plus facile de faire des retouches. Et voilà le résultat ! But du jeu, retrouver les canards ajoutés à l'image : Bonus : si vous avez envie de faire les choses mieux et plus proprement, voici un lien pour un tuto sous GIMP, qui est, je le rappelle, un logiciel entièrement gratuit concurrençant parfaitement Photoshop (qui est, lui, payant).