Accéder au contenu principal

Choisir et combiner ses polices de caractères




Vous n'êtes peut-être pas graphistes, moi non plus, et ça tombe mal. Ni vous ni moi ne savons a priori choisir les bonnes polices de caractères... et j'avoue m'être parfois empêtrée dans des choix graphiques assez douteux.

Est-ce une fatalité ? Oui et non. Oui, car ni vous ni moi n'aurons jamais les compétences d'un graphiste.

Non, car il existe désormais quelques outils qui peuvent nous aider à éviter les faux pas en matière de typographie. Je vous en expose trois :

1. J'avais consulté ce Guide du débutant pour associer vos polices de caractères il y a quelque temps et il a le mérite de donner des principes de base vraiment indispensables à la compréhension, au moins, de l'étendue du problème auquel nous nous frottons !

2. Dans le même esprit, cet article de Jimini Panoz vous indique les erreurs et pièges auxquels être attentif.

3. Le site Canva offre la possibilité d'obtenir la meilleure combinaison de polices possible : vous rentrez le nom de votre police et le site vous propose automatiquement une police en harmonie. Cependant, le choix de polices est encore relativement restreint.

4. Si vous hésitez encore sur vos polices de caractères, sur l'effet qu'elles auront, il y a cet outil, à la fois simple d'utilisation et hyper utile, pour tester très rapidement les changements de police, de couleur, de casse, etc. : il s'agit de Fontbase. Un programme à simplement télécharger sur votre PC. Pour vous convaincre de l'utilité de cet outil, voici une courte vidéo de démonstration de ses capacités.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyser l'efficacité d'un communiqué de presse

 Voici un outil gratuit (gratuit, car évidemment, en échange, il faut que vous laissiez vos coordonnées, mais personne ne vous contacte si vous ne le voulez pas, vous avez le RGPD avec vous ! ) qui vous permettra d'analyser votre communiqué de presse.  Il faudra vous inscrire en remplissant un formulaire. Puis insérer votre communiqué de presse par un copié collé. Pour l'exemple, j'ai choisi un communiqué d'Emmaüs Enfin, le site analysera votre communiqué et vous donnera des recommandations utiles. Voici un exemple Cet outil est présenté comme un outil d'analyse qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. Je trouve surtout que c'est un bon moyen de se faire une petite checklist et de voir si l'on n'a pas oublié des éléments essentiels. Mais il ne fera pas de vous un pro de la rédaction des communiqués de presse ! 

Mailchimp : TUTO

MISE A JOUR SEPTEMBRE 2019 - Pour ceux qui n'auraient pas envie de suivre les tutos en vidéo, j'en mets un plus simple et surtout plus à jour sous forme de blog, très très bien fait. Cliquez ici pour le voir ! MailChimp est certainement à l'heure actuelle la solution la plus efficace pour les mailings. Mais petit problème, c'est en anglais et au début, ce n'est pas super intuitif. Donc, voici quelques pistes pour vous aider à vous approprier l'outil. Il vous faudra maîtriser ces 4 points principaux : CAMPAIGNS : tout ce qui concerne vos envois de mails TEMPLATES : les modèles d'emails que vous allez créer LISTS ou AUDIENCE  : les contacts que vous allez intégrer et utiliser pour envoyer vos CAMPAIGNS REPORTS : les statistiques sur vos envois Voici un premier tuto pour vous familiariser. Ce n'est pas le meilleur tuto de la terre, mais il a l'avantage de fonctionner comme un pas à pas. Prenez-vous 20 minutes, regardez ça avec un crayon

Détourer une image SIM-PLE-MENT

A la demande de certains d'entre vous, voici une trouvaille, testée et approuvée par mes soins, pour détourer une image simplement et (assez) gratuitement. Oubliez tous les logiciels compliqués, utilisez simplement Powerpoint (les dernières versions). Voici un tuto très simple qui vous explique comment procéder. Un petit conseil néanmoins : si vous avez un stylet à disposition plutôt qu'une souris ce sera plus facile de faire des retouches. Et voilà le résultat ! But du jeu, retrouver les canards ajoutés à l'image : Bonus : si vous avez envie de faire les choses mieux et plus proprement, voici un lien pour un tuto sous GIMP, qui est, je le rappelle, un logiciel entièrement gratuit concurrençant parfaitement Photoshop (qui est, lui, payant).