Accéder au contenu principal

Un manuel pour améliorer vos techniques de storytelling

Dans la formation, nous avons abordé le storytelling comme un moyen de nourrir votre communication digitale. Un e-book vient de sortir, qui aborde de manière précise et détaillée différentes techniques vous permettant d'améliorer le storytelling de votre association.

Je fais une exception à mes posts qui ne parlent que d'outils gratuits, puisque cet e-book est payant. Il coûte 6€. Cela peut représenter un investissement si vous souhaitez vraiment aller plus loin, et que vous êtes déjà familiarisés avec le storytelling, comme le montre l'illustration tirée du livre ci-dessous :

A toutes fins utiles, vous pourrez donc le télécharger ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mailchimp : TUTO

MISE A JOUR SEPTEMBRE 2019 - Pour ceux qui n'auraient pas envie de suivre les tutos en vidéo, j'en mets un plus simple et surtout plus à jour sous forme de blog, très très bien fait. Cliquez ici pour le voir ! MailChimp est certainement à l'heure actuelle la solution la plus efficace pour les mailings. Mais petit problème, c'est en anglais et au début, ce n'est pas super intuitif. Donc, voici quelques pistes pour vous aider à vous approprier l'outil. Il vous faudra maîtriser ces 4 points principaux : CAMPAIGNS : tout ce qui concerne vos envois de mails TEMPLATES : les modèles d'emails que vous allez créer LISTS ou AUDIENCE  : les contacts que vous allez intégrer et utiliser pour envoyer vos CAMPAIGNS REPORTS : les statistiques sur vos envois Voici un premier tuto pour vous familiariser. Ce n'est pas le meilleur tuto de la terre, mais il a l'avantage de fonctionner comme un pas à pas. Prenez-vous 20 minutes, regardez ça avec un crayon

Analyser l'efficacité d'un communiqué de presse

 Voici un outil gratuit (gratuit, car évidemment, en échange, il faut que vous laissiez vos coordonnées, mais personne ne vous contacte si vous ne le voulez pas, vous avez le RGPD avec vous ! ) qui vous permettra d'analyser votre communiqué de presse.  Il faudra vous inscrire en remplissant un formulaire. Puis insérer votre communiqué de presse par un copié collé. Pour l'exemple, j'ai choisi un communiqué d'Emmaüs Enfin, le site analysera votre communiqué et vous donnera des recommandations utiles. Voici un exemple Cet outil est présenté comme un outil d'analyse qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. Je trouve surtout que c'est un bon moyen de se faire une petite checklist et de voir si l'on n'a pas oublié des éléments essentiels. Mais il ne fera pas de vous un pro de la rédaction des communiqués de presse ! 

Détourer une image SIM-PLE-MENT

A la demande de certains d'entre vous, voici une trouvaille, testée et approuvée par mes soins, pour détourer une image simplement et (assez) gratuitement. Oubliez tous les logiciels compliqués, utilisez simplement Powerpoint (les dernières versions). Voici un tuto très simple qui vous explique comment procéder. Un petit conseil néanmoins : si vous avez un stylet à disposition plutôt qu'une souris ce sera plus facile de faire des retouches. Et voilà le résultat ! But du jeu, retrouver les canards ajoutés à l'image : Bonus : si vous avez envie de faire les choses mieux et plus proprement, voici un lien pour un tuto sous GIMP, qui est, je le rappelle, un logiciel entièrement gratuit concurrençant parfaitement Photoshop (qui est, lui, payant).