Accéder au contenu principal

Choisir et combiner ses polices de caractères




Vous n'êtes peut-être pas graphistes, moi non plus, et ça tombe mal. Ni vous ni moi ne savons a priori choisir les bonnes polices de caractères... et j'avoue m'être parfois empêtrée dans des choix graphiques assez douteux.

Est-ce une fatalité ? Oui et non. Oui, car ni vous ni moi n'aurons jamais les compétences d'un graphiste.

Non, car il existe désormais quelques outils qui peuvent nous aider à éviter les faux pas en matière de typographie. Je vous en expose trois :

1. J'avais consulté ce Guide du débutant pour associer vos polices de caractères il y a quelque temps et il a le mérite de donner des principes de base vraiment indispensables à la compréhension, au moins, de l'étendue du problème auquel nous nous frottons !

2. Dans le même esprit, cet article de Jimini Panoz vous indique les erreurs et pièges auxquels être attentif.

3. Le site Canva offre la possibilité d'obtenir la meilleure combinaison de polices possible : vous rentrez le nom de votre police et le site vous propose automatiquement une police en harmonie. Cependant, le choix de polices est encore relativement restreint.

4. Si vous hésitez encore sur vos polices de caractères, sur l'effet qu'elles auront, il y a cet outil, à la fois simple d'utilisation et hyper utile, pour tester très rapidement les changements de police, de couleur, de casse, etc. : il s'agit de Fontbase. Un programme à simplement télécharger sur votre PC. Pour vous convaincre de l'utilité de cet outil, voici une courte vidéo de démonstration de ses capacités.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Modèles de plaquettes, flyers, documents papier gratuits

Imaginons que vous ne soyez pas graphistes (je sais, ça arrive...) et que vous ayez quand-même envie d'avoir des documents print jolis et présentables. Sachez qu'il existe un certain nombre de solutions gratuites, par lesquelles vous pourrez soit télécharger des modèles gratuits et les modifier sous Word, Powerpoint, ou Publisher (la suite Microsoft Office), soit des possibilités de customiser des modèles en ligne. Voici les solutions que j'ai répertoriées à ce jour : 1. LUCIDPRESS, une solution online, mais attention seuls quelques modèles sont disponibles gratuitement, pour les autres, il faudra payer. Pareil pour les fonctionnalités. Néanmoins, les modèles proposés sont très beaux et très modernes 2. POWERED TEMPLATES , 3. Templates proposés par des entreprises d'imprimantes comme  XEROX ou BROTHER (ma préférence allant largement à ce dernier, dont les modèles sont customisables sur leur application en ligne ! ) 4. LAYOUTREADY des templates très orienté...

Mailchimp : TUTO

MISE A JOUR SEPTEMBRE 2019 - Pour ceux qui n'auraient pas envie de suivre les tutos en vidéo, j'en mets un plus simple et surtout plus à jour sous forme de blog, très très bien fait. Cliquez ici pour le voir ! MailChimp est certainement à l'heure actuelle la solution la plus efficace pour les mailings. Mais petit problème, c'est en anglais et au début, ce n'est pas super intuitif. Donc, voici quelques pistes pour vous aider à vous approprier l'outil. Il vous faudra maîtriser ces 4 points principaux : CAMPAIGNS : tout ce qui concerne vos envois de mails TEMPLATES : les modèles d'emails que vous allez créer LISTS ou AUDIENCE  : les contacts que vous allez intégrer et utiliser pour envoyer vos CAMPAIGNS REPORTS : les statistiques sur vos envois Voici un premier tuto pour vous familiariser. Ce n'est pas le meilleur tuto de la terre, mais il a l'avantage de fonctionner comme un pas à pas. Prenez-vous 20 minutes, regardez ça avec un crayon ...

La publicité payante sur Facebook, mode d'emploi

 La philosophie de ce blog est de vous diriger vers des outils gratuits à 100%. Néanmoins, beaucoup de personnes dans les séances de formation m'interrogent sur la publicité payante sur Facebook. Cela peut valoir le coup d'essayer, si vous avez reçu un peu d'argent à Noël pour votre association :-). Mais ce serait dommage de le dépenser en vain. Par conséquent, je vous suggère :  1 - D'avoir un objectif clair lié à votre publicité Ne la faites pas simplement pour le plaisir de la faire. Demandez-vous plutôt ce dont votre association a besoin :  -une plus grande visibilité et notoriété dans sa région ?  -des inscriptions à ses activités ? -des dons ponctuels pour une action qu'elle entend mener ?  etc?  N'essayez pas de poursuivre plusieurs objectifs à la fois (car, qui trop embrasse, mal étreint), mais choisissez-en un seul. Vous pourrez plus facilement mettre en place votre campagne et mesurer vos résultats. 2 - De bien vous approprier le système Facebook ...