Vous n'êtes peut-être pas graphistes, moi non plus, et ça tombe mal. Ni vous ni moi ne savons a priori choisir les bonnes polices de caractères... et j'avoue m'être parfois empêtrée dans des choix graphiques assez douteux.
Est-ce une fatalité ? Oui et non. Oui, car ni vous ni moi n'aurons jamais les compétences d'un graphiste.
Non, car il existe désormais quelques outils qui peuvent nous aider à éviter les faux pas en matière de typographie. Je vous en expose trois :
1. J'avais consulté ce Guide du débutant pour associer vos polices de caractères il y a quelque temps et il a le mérite de donner des principes de base vraiment indispensables à la compréhension, au moins, de l'étendue du problème auquel nous nous frottons !
2. Dans le même esprit, cet article de Jimini Panoz vous indique les erreurs et pièges auxquels être attentif.
3. Le site Canva offre la possibilité d'obtenir la meilleure combinaison de polices possible : vous rentrez le nom de votre police et le site vous propose automatiquement une police en harmonie. Cependant, le choix de polices est encore relativement restreint.
4. Si vous hésitez encore sur vos polices de caractères, sur l'effet qu'elles auront, il y a cet outil, à la fois simple d'utilisation et hyper utile, pour tester très rapidement les changements de police, de couleur, de casse, etc. : il s'agit de Fontbase. Un programme à simplement télécharger sur votre PC. Pour vous convaincre de l'utilité de cet outil, voici une courte vidéo de démonstration de ses capacités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire