Accéder au contenu principal

Construire une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux




Comme je vous l'ai dit en formation hier, il est capital de construire une ligne éditoriale pour les publications de votre association.

Qu'est ce qu'une ligne éditoriale ?

C'est un plan qui va déterminer :
-le type de publications que vous allez privilégier en fonction de chaque média social
-le type de sujets que vous allez pouvoir explorer
-la tonalité que vous allez adopter
-cela peut aussi inclure par exemple une charte verbale (des mots à utiliser, qui seront vôtres) et une charte graphique (si vous publiez des contenus visuels, vous inclurez toujours des éléments qui rappelllent la charte de votre association)

Pourquoi est-ce nécessaire ?

1. Pour gagner du temps : vous n'aurez pas à remettre en route votre machine à trouver des sujets, à réfléchir à chaque post

2. Pour construire de façon cohérente l'identité et la communication de votre association. C'est capital, c'est ce qui fait que de, presque automatiquement, vous serez reconnus et identifiés

3. Pour pouvoir travailler à plusieurs (si vous déléguez le travail du community management à un stagiaire, il saura où aller, quoi faire)

Comment faire ?

Je vous indique les liens vers des conseils pratiques sur la construction de votre ligne éditoriale : cet article de blog est très bien fait je trouve. Cet article-là est un peu plus détaillé, quand vous voudrez aller plus loin.

Sinon, dans celui-ci, vous allez trouver les différences fondamentales entre l'esprit de Facebook, de Twitter, et de Google +. Cela peut vous donner de bonnes idées pour créer vos publications.

Enfin, je vous propose deux documents plus critiques qui analysent, pour l'un, l'importance de bien concevoir la ligne éditoriale pour Facebook en particulier, et pour l'autre, la stratégie éditoriale online de l'émission Touche pas à mon Poste : vous pourrez voir les forces et faiblesses de leur stratégie et vous en inspirer

A vous maintenant !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mailchimp : TUTO

MISE A JOUR SEPTEMBRE 2019 - Pour ceux qui n'auraient pas envie de suivre les tutos en vidéo, j'en mets un plus simple et surtout plus à jour sous forme de blog, très très bien fait. Cliquez ici pour le voir ! MailChimp est certainement à l'heure actuelle la solution la plus efficace pour les mailings. Mais petit problème, c'est en anglais et au début, ce n'est pas super intuitif. Donc, voici quelques pistes pour vous aider à vous approprier l'outil. Il vous faudra maîtriser ces 4 points principaux : CAMPAIGNS : tout ce qui concerne vos envois de mails TEMPLATES : les modèles d'emails que vous allez créer LISTS ou AUDIENCE  : les contacts que vous allez intégrer et utiliser pour envoyer vos CAMPAIGNS REPORTS : les statistiques sur vos envois Voici un premier tuto pour vous familiariser. Ce n'est pas le meilleur tuto de la terre, mais il a l'avantage de fonctionner comme un pas à pas. Prenez-vous 20 minutes, regardez ça avec un crayon ...

Modèles de plaquettes, flyers, documents papier gratuits

Imaginons que vous ne soyez pas graphistes (je sais, ça arrive...) et que vous ayez quand-même envie d'avoir des documents print jolis et présentables. Sachez qu'il existe un certain nombre de solutions gratuites, par lesquelles vous pourrez soit télécharger des modèles gratuits et les modifier sous Word, Powerpoint, ou Publisher (la suite Microsoft Office), soit des possibilités de customiser des modèles en ligne. Voici les solutions que j'ai répertoriées à ce jour : 1. LUCIDPRESS, une solution online, mais attention seuls quelques modèles sont disponibles gratuitement, pour les autres, il faudra payer. Pareil pour les fonctionnalités. Néanmoins, les modèles proposés sont très beaux et très modernes 2. POWERED TEMPLATES , 3. Templates proposés par des entreprises d'imprimantes comme  XEROX ou BROTHER (ma préférence allant largement à ce dernier, dont les modèles sont customisables sur leur application en ligne ! ) 4. LAYOUTREADY des templates très orienté...

Analyser l'efficacité d'un communiqué de presse

 Voici un outil gratuit (gratuit, car évidemment, en échange, il faut que vous laissiez vos coordonnées, mais personne ne vous contacte si vous ne le voulez pas, vous avez le RGPD avec vous ! ) qui vous permettra d'analyser votre communiqué de presse.  Il faudra vous inscrire en remplissant un formulaire. Puis insérer votre communiqué de presse par un copié collé. Pour l'exemple, j'ai choisi un communiqué d'Emmaüs Enfin, le site analysera votre communiqué et vous donnera des recommandations utiles. Voici un exemple Cet outil est présenté comme un outil d'analyse qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. Je trouve surtout que c'est un bon moyen de se faire une petite checklist et de voir si l'on n'a pas oublié des éléments essentiels. Mais il ne fera pas de vous un pro de la rédaction des communiqués de presse !