Accéder au contenu principal

Construire une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux




Comme je vous l'ai dit en formation hier, il est capital de construire une ligne éditoriale pour les publications de votre association.

Qu'est ce qu'une ligne éditoriale ?

C'est un plan qui va déterminer :
-le type de publications que vous allez privilégier en fonction de chaque média social
-le type de sujets que vous allez pouvoir explorer
-la tonalité que vous allez adopter
-cela peut aussi inclure par exemple une charte verbale (des mots à utiliser, qui seront vôtres) et une charte graphique (si vous publiez des contenus visuels, vous inclurez toujours des éléments qui rappelllent la charte de votre association)

Pourquoi est-ce nécessaire ?

1. Pour gagner du temps : vous n'aurez pas à remettre en route votre machine à trouver des sujets, à réfléchir à chaque post

2. Pour construire de façon cohérente l'identité et la communication de votre association. C'est capital, c'est ce qui fait que de, presque automatiquement, vous serez reconnus et identifiés

3. Pour pouvoir travailler à plusieurs (si vous déléguez le travail du community management à un stagiaire, il saura où aller, quoi faire)

Comment faire ?

Je vous indique les liens vers des conseils pratiques sur la construction de votre ligne éditoriale : cet article de blog est très bien fait je trouve. Cet article-là est un peu plus détaillé, quand vous voudrez aller plus loin.

Sinon, dans celui-ci, vous allez trouver les différences fondamentales entre l'esprit de Facebook, de Twitter, et de Google +. Cela peut vous donner de bonnes idées pour créer vos publications.

Enfin, je vous propose deux documents plus critiques qui analysent, pour l'un, l'importance de bien concevoir la ligne éditoriale pour Facebook en particulier, et pour l'autre, la stratégie éditoriale online de l'émission Touche pas à mon Poste : vous pourrez voir les forces et faiblesses de leur stratégie et vous en inspirer

A vous maintenant !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mailchimp : TUTO

MISE A JOUR SEPTEMBRE 2019 - Pour ceux qui n'auraient pas envie de suivre les tutos en vidéo, j'en mets un plus simple et surtout plus à jour sous forme de blog, très très bien fait. Cliquez ici pour le voir ! MailChimp est certainement à l'heure actuelle la solution la plus efficace pour les mailings. Mais petit problème, c'est en anglais et au début, ce n'est pas super intuitif. Donc, voici quelques pistes pour vous aider à vous approprier l'outil. Il vous faudra maîtriser ces 4 points principaux : CAMPAIGNS : tout ce qui concerne vos envois de mails TEMPLATES : les modèles d'emails que vous allez créer LISTS ou AUDIENCE  : les contacts que vous allez intégrer et utiliser pour envoyer vos CAMPAIGNS REPORTS : les statistiques sur vos envois Voici un premier tuto pour vous familiariser. Ce n'est pas le meilleur tuto de la terre, mais il a l'avantage de fonctionner comme un pas à pas. Prenez-vous 20 minutes, regardez ça avec un crayon

Analyser l'efficacité d'un communiqué de presse

 Voici un outil gratuit (gratuit, car évidemment, en échange, il faut que vous laissiez vos coordonnées, mais personne ne vous contacte si vous ne le voulez pas, vous avez le RGPD avec vous ! ) qui vous permettra d'analyser votre communiqué de presse.  Il faudra vous inscrire en remplissant un formulaire. Puis insérer votre communiqué de presse par un copié collé. Pour l'exemple, j'ai choisi un communiqué d'Emmaüs Enfin, le site analysera votre communiqué et vous donnera des recommandations utiles. Voici un exemple Cet outil est présenté comme un outil d'analyse qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. Je trouve surtout que c'est un bon moyen de se faire une petite checklist et de voir si l'on n'a pas oublié des éléments essentiels. Mais il ne fera pas de vous un pro de la rédaction des communiqués de presse ! 

Détourer une image SIM-PLE-MENT

A la demande de certains d'entre vous, voici une trouvaille, testée et approuvée par mes soins, pour détourer une image simplement et (assez) gratuitement. Oubliez tous les logiciels compliqués, utilisez simplement Powerpoint (les dernières versions). Voici un tuto très simple qui vous explique comment procéder. Un petit conseil néanmoins : si vous avez un stylet à disposition plutôt qu'une souris ce sera plus facile de faire des retouches. Et voilà le résultat ! But du jeu, retrouver les canards ajoutés à l'image : Bonus : si vous avez envie de faire les choses mieux et plus proprement, voici un lien pour un tuto sous GIMP, qui est, je le rappelle, un logiciel entièrement gratuit concurrençant parfaitement Photoshop (qui est, lui, payant).