Comme je vous l'ai dit en formation hier, il est capital de construire une ligne éditoriale pour les publications de votre association.
Qu'est ce qu'une ligne éditoriale ?
C'est un plan qui va déterminer :
-le type de publications que vous allez privilégier en fonction de chaque média social
-le type de sujets que vous allez pouvoir explorer
-la tonalité que vous allez adopter
-cela peut aussi inclure par exemple une charte verbale (des mots à utiliser, qui seront vôtres) et une charte graphique (si vous publiez des contenus visuels, vous inclurez toujours des éléments qui rappelllent la charte de votre association)
Pourquoi est-ce nécessaire ?
1. Pour gagner du temps : vous n'aurez pas à remettre en route votre machine à trouver des sujets, à réfléchir à chaque post
2. Pour construire de façon cohérente l'identité et la communication de votre association. C'est capital, c'est ce qui fait que de, presque automatiquement, vous serez reconnus et identifiés
3. Pour pouvoir travailler à plusieurs (si vous déléguez le travail du community management à un stagiaire, il saura où aller, quoi faire)
Comment faire ?
Je vous indique les liens vers des conseils pratiques sur la construction de votre ligne éditoriale : cet article de blog est très bien fait je trouve. Cet article-là est un peu plus détaillé, quand vous voudrez aller plus loin.
Sinon, dans celui-ci, vous allez trouver les différences fondamentales entre l'esprit de Facebook, de Twitter, et de Google +. Cela peut vous donner de bonnes idées pour créer vos publications.
Enfin, je vous propose deux documents plus critiques qui analysent, pour l'un, l'importance de bien concevoir la ligne éditoriale pour Facebook en particulier, et pour l'autre, la stratégie éditoriale online de l'émission Touche pas à mon Poste : vous pourrez voir les forces et faiblesses de leur stratégie et vous en inspirer
A vous maintenant !
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