Accéder au contenu principal

Comment démarrer un blog Wordpress

Voici une liste de liens avec des tutoriels faciles à utiliser et à suivre lorsque vous voudrez créer votre blog ou votre site Wordpress.

Prévoyez tout de même une bonne demie journée pendant laquelle vous ne vous consacrerez qu'à cela. L'un des sites vous promet de monter votre site en 2H, mais en matière d'informatique, il faut toujours multiplier les durées par au moins 2. De plus, si vous réussissez à commencer la construction de votre site ou blog au bout de la demie journée, vous aurez envie d'y retourner une autre fois et d'y consacrer un peu de temps. En revanche, si au bout de 2H, vous ne voyez toujours rien de concret, vous serez probablement découragés.

Selon vos préférences, il y a des ressources textuelles ou des vidéos. Personnellement, j'ai trouvé que les deux types de ressources étaient complémentaires :

http://wpmarmite.com/site-wordpress/
Pour démarrer, des conseils très concis qui vous permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble (mais il faudra compléter avec d'autres tutoriels)

https://www.youtube.com/watch?v=TGRVQBgTY68
Vidéo un peu longue mais très complète et progression pédagogique

http://web-marketing-tuto.com/ch1-wordpress/
Une autre vidéo, dans le même style

http://comment-creer-un-site-internet.net/
Un site très méthodique et plusieurs étapes expliquées très clairement


Enfin, quand votre site sera tout beau tout propre, voici quelques conseils supplémentaires mais non superflus :
http://wpmarmite.com/site-wordpress-professionnel/

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous dégager du temps, avoir de la patience et un chouïa de courage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Modèles de plaquettes, flyers, documents papier gratuits

Imaginons que vous ne soyez pas graphistes (je sais, ça arrive...) et que vous ayez quand-même envie d'avoir des documents print jolis et présentables. Sachez qu'il existe un certain nombre de solutions gratuites, par lesquelles vous pourrez soit télécharger des modèles gratuits et les modifier sous Word, Powerpoint, ou Publisher (la suite Microsoft Office), soit des possibilités de customiser des modèles en ligne. Voici les solutions que j'ai répertoriées à ce jour : 1. LUCIDPRESS, une solution online, mais attention seuls quelques modèles sont disponibles gratuitement, pour les autres, il faudra payer. Pareil pour les fonctionnalités. Néanmoins, les modèles proposés sont très beaux et très modernes 2. POWERED TEMPLATES , 3. Templates proposés par des entreprises d'imprimantes comme  XEROX ou BROTHER (ma préférence allant largement à ce dernier, dont les modèles sont customisables sur leur application en ligne ! ) 4. LAYOUTREADY des templates très orienté...

Mailchimp : TUTO

MISE A JOUR SEPTEMBRE 2019 - Pour ceux qui n'auraient pas envie de suivre les tutos en vidéo, j'en mets un plus simple et surtout plus à jour sous forme de blog, très très bien fait. Cliquez ici pour le voir ! MailChimp est certainement à l'heure actuelle la solution la plus efficace pour les mailings. Mais petit problème, c'est en anglais et au début, ce n'est pas super intuitif. Donc, voici quelques pistes pour vous aider à vous approprier l'outil. Il vous faudra maîtriser ces 4 points principaux : CAMPAIGNS : tout ce qui concerne vos envois de mails TEMPLATES : les modèles d'emails que vous allez créer LISTS ou AUDIENCE  : les contacts que vous allez intégrer et utiliser pour envoyer vos CAMPAIGNS REPORTS : les statistiques sur vos envois Voici un premier tuto pour vous familiariser. Ce n'est pas le meilleur tuto de la terre, mais il a l'avantage de fonctionner comme un pas à pas. Prenez-vous 20 minutes, regardez ça avec un crayon ...

Analyser l'efficacité d'un communiqué de presse

 Voici un outil gratuit (gratuit, car évidemment, en échange, il faut que vous laissiez vos coordonnées, mais personne ne vous contacte si vous ne le voulez pas, vous avez le RGPD avec vous ! ) qui vous permettra d'analyser votre communiqué de presse.  Il faudra vous inscrire en remplissant un formulaire. Puis insérer votre communiqué de presse par un copié collé. Pour l'exemple, j'ai choisi un communiqué d'Emmaüs Enfin, le site analysera votre communiqué et vous donnera des recommandations utiles. Voici un exemple Cet outil est présenté comme un outil d'analyse qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. Je trouve surtout que c'est un bon moyen de se faire une petite checklist et de voir si l'on n'a pas oublié des éléments essentiels. Mais il ne fera pas de vous un pro de la rédaction des communiqués de presse !